vendredi 28 septembre 2012

Collectif : Grand Reporters – 20 histoires vraies, Les Arènes-XXI

La revue XXI a représenté une vraie révolution dans la manière de traiter l’information en proposant un type de journalisme qui va en profondeur, et qui ne se satisfait pas de la dictature de l’immédiateté. Parmi ses innovations, l’utilisation du dessin comme support de reportage : le récit graphique des dessinateurs-reporters est totalement affranchi de la fiction qui semblait congénitalement liée à la BD.

Ce gros recueil (650 pages) de 20 récits graphiques est un évènement, et constitue une véritable mine : de la banlieue parisienne à l’Inde, de Kinshasa au Laos, du Yemen à Cuba, de l’Iran à la Chine, des auteurs tels que Stassen, Ferrandez, Le Roy, Guibert, ou Tronchet, nous disent le monde, le quotidien et l’intimité des autres habitants de notre village planétaire, qui sont parfois à nos portes…

« Des nouvelles d’Alain », qui suit les roms à-travers l’Europe, vous prend aux tripes, tout comme « le Monsieur de la rue », histoire d’un SDF. « Mon Entreprise dans un bidonville » qui décrit Dharavi au cœur de Bombay, est fascinant, tout comme « Les Reines de Saba » qui nous donne à voir les femmes du Yemen. « L’Afrique de Papa », avec son humour caustique et grinçant, est plus vrai que vrai…. Il parait injuste de ne pas citer tous les titres, tant ce recueil est de qualité.

Une nouvelle approche du monde de la narration graphique … à ne surtout pas manquer !
Signé Goulwen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire