jeudi 27 septembre 2012

Les Ignorants (Récit d’une initiation croisée) - Etienne Davodeau- Editions Futuropolis - 2011




Non, ne comptez pas sur cette BD pour faire de vous le nouveau sommelier du Ritz ou le prochain directeur de collection de Casterman… Davodeau vous met en garde, il s’agit bien là d’une initiation de 2 ignorants, comblant chacun leurs lacunes à la croisée de vignobles et de salons Bédéphiles.

Non, vous ne saurez pas encore tout des théories du neuvième art, ni des subtilités du dosage des cépages. En revanche, vous pourrez croquer des litres de croquis et partagerez en privé de savoureux moments de franchouillardise. Car Les Ignorants est une fermentation de plaisirs éthiques et de sincères accolades, à laquelle certains pourront reprocher de ne révéler de ses deux univers (auteurs et viticulteurs) que les meilleurs atouts. A tous ces avides de rudesse, nous leur répondrons que ce livre est comme un bon vin, ne gardant que le meilleur des fruits de l’année.

Libre à vous de pousser ensuite la porte que Davodeau a entrouverte, et livre en main franchissez le seuil d’une librairie ou d’un caviste pour y donner la liste dressée en fin d’ouvrage des choses lues et bues… traduisez à lire et à boire. D’ailleurs, pourquoi ne pas avoir joint au livre une des bouteilles de leur cuvée, offrant au lecteur la possibilité de découvrir enfin l’intégralité des fruits de cette initiation croisée…

Signé Brrr !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire