jeudi 8 novembre 2012

Alexandre Chenet et Renaud Garreta : « Seul autour du Monde – une histoire du Vendée Globe », Dargaud (BD)




 Le Vendée Globe est LA course au large devenue mythique, la plus difficile, la plus éprouvante, puisqu’il s’agit du tour du monde en compétition à la voile en solitaire sans escale et sans assistance. Eprouvante physiquement, nerveusement, psychologiquement, cette course d’une centaine de jours exige un niveau d’entrainement, de préparation, de résistance, exceptionnel.
Alexandre Chenet pour le scénario et Renaud Garreta pour le dessin nous décrivent, jour après jour, le déroulement du Vendée Globe à bord d’un 60 pieds IMOCA, la tension constante, les problèmes techniques, y compris le chavirage, les incidents, les moments de doute, de découragement, d’euphorie, la compétition extrême et constante… jusqu’aux moments de survie dans des océans déchaînés.
Leur travail est précis, très bien documenté : on n’invente pas la manière de « bluffer » sur une réparation en tête de mât pour semer le doute chez un concurrent !
Le dessin, hyper réaliste, sait aussi devenir somptueux quand il s’agit des espaces océaniques, tout comme le scénario concentré sur la compétition laisse la place à l’intimité, à l’introspection, à la dimension humaine de ces « héros »… ou guerriers modernes.

Goulwen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire