vendredi 22 février 2013

Chroniques de Jérusalem / Guy Delisle / Editions Delcourt 2011




Les ouvrages de Delisle servent la bande dessinée autant qu’ils servent la cause humanitaire de leurs sujets. Après la Chine, la Corée du Nord, et la Birmanie, nous voici embarqués dans le quotidien d’un spectateur athée à la croisée des religions occidentales. Jérusalem, noyau de nombreuses croyances, mais réel pépin pour tous ses pratiquants.
Les chroniques de Delisle filment la réalité sans qu’aucune caméra ne fausse ni les discours ni les gestes des acteurs des conflits. Alors que les gens se redressent devant un reporter et ses objectifs, personne ne se méfie d’un dessinateur de bande dessinée. Le résultat est ainsi pur et sans paillette. Les découvertes de l’auteur sont en plus marquées par l’humour, friand des situations les plus absurdes dont l’homme est un spécialiste universel.
Delisle réussit à vulgariser l’historique des conflits israélo-palestiniens pour éclairer tout néophyte soucieux de connaitre les bases de cette guerre sans fin. Mais Delisle participe en plus au combat des engagés qui font de la BD un art riche et contemporain !
Ne pas hésiter d’ailleurs à faire une petite visite sur sont site très complémentaire de la BD… Alors bon voyage.
Brrr !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire