jeudi 21 mars 2013

Mark Siegel : « Sailor Twain », Gallimard (BD)




« Loreleï » est le nom de ce navire à vapeur, à roues à aube, qui navigue sur l’Hudson dans la décennie 1880… un nom prédestiné pour le bateau dont le jeune capitaine Twain est bien mystérieux.
Qui  se cache derrière le pseudonyme de Beaverton, auteur d’un ouvrage à succès, sorte de guide imaginaire et ésotérique ? Quel est le secret du frère Lafayette, trousseur de jupons invétéré, qui séjourne sur la Lorelei ? Et qui a bien pu envoûter un mécanicien du navire ? Ou commence et où finit l’au-delà, le monde des sirènes dont on ne revient pas ? Ou bien se pourrait-il qu’on puisse en revenir ?
Une ambiance mystérieuse, intrigante, en même temps que parfois feutrée, des craintes fondées ou non et des préjugés solides chez les personnages du bord, des dessins curieux, parfois presque minimalistes, dans des nuances de gris, tout au crayon.
Un scénario plein d’imagination, de tendresse, parfois même d’érotisme discret, une BD que j’ai trouvée très attachante, sans vraiment savoir pourquoi, mais qu’importe, puisqu’elle m’a plu…
 Signé Fanch

1 commentaire:

  1. J'ai aussi apprécié le crayonné de cet album à l'heure du tout numérique.
    Il y a un ensemble cohérent entre mystère et érotisme, mais je regrette quelque défaut dramaturgique, le courant de cette trame fluviale se perdant quelque fois à stagner dans les eaux troubles de l'ennui.
    Heureusement, l'intrigue repart à chaque fois et la sincérité de l'auteur reste intact.
    Brrr !

    RépondreSupprimer