jeudi 4 juin 2015

Les esclaves oubliés de Tromelin - Savoia - Dupuis collection Aire Libre





L'île Tromelin, ça vous dit quelquechose? Je vous la situe: un minuscule îlot perdu dans l'océan indien. C'est là qu'en 1761, un navire de la Compagnie française des Indes orientales a fait naufrage avec à son bord une "cargaison" d'esclaves malgaches. Les survivants construisent alors une embarcation de fortune sur laquelle seul l'équipage blanc pourra y trouver place... La promesse de revenir chercher les esclaves ne sera pas tenue... Abandonnés sur ce bout de caillou traversé par les tempêtes, les 80 rescapés vont devoir apprendre à survivre. Ce n’est que quinze ans plus tard, en 1776, qu'ils seront secourus. Ne restent alors que 7 femmes et un bébé de huit mois. Rendue publique, cette histoire servira par la suite d'exemple à charge pour les abolitionnistes.
Sylvain Savoia redonne vie à ces oubliés du bout du monde qui ont survécu en dépit de tout. Un formidable hommage et une belle leçon d'humanité.
Des expéditions archéologiques menées sur l’île en 2006, 2008 et 2013 par Max Guérout et Thomas Romon permettent aujourd'hui de comprendre comment a pu être la vie de ces naufragés. Sylvain Savoia, membre intégré à l’expédition de 2008, nous offre un double récit: celui de cette incroyable et terrifiante histoire et aussi un compte-rendu minutieux d’une mission archéologique, son quotidien, sa façon de travailler. On suit suit les 2 communautés en parallèle. On passe d'une époque à une autre en toute facilité. L'auteur restitue la survie des naufragés au fur et à mesure de la découverte d'objets, de traces laissées par les esclaves...
En fait, on lit un journal de bord. On est à la fois révolté par cette sombre époque, touché par le destin tragique de ces esclaves et fasciné par la force de caractère des survivants.
En tout cas, on est ému cette histoire et je vous la conseille.
A noter: Une exposition intitulée Tromelin, l’île des esclaves oubliés  sera présentée au Château des Ducs de Bretagne à Nantes du 17 octobre 2015 au 20 avril 2016. L’itinérance la mènera à Lorient, Bordeaux, Bayonne et Marseille.
Une autre exposition, consacrée à l’album Les esclaves oubliés de Tromelin est présentée au Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles jusqu’au 21 juin
Soizic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire