jeudi 4 juin 2015

Manuel de la jungle - Joub, Nicoby, Copin - Dupuis


Deux auteurs de bande dessinée peuvent-ils survivre dans la jungle ?
Partis quelques jours en pleine forêt guyanaise avec deux amis baroudeurs, Joub et Nicoby nous racontent leur voyage initiatique au cœur de l’enfer vert avec humour et une bonne dose d’autodérision. Chasse, bivouac, cueillette, excursions et trouille bleue s’inscrivent au programme de ce reportage qui conduit nos deux auteurs au cœur d’une nature certes exubérante et non sans danger pour le distrait. C’est un véritable régal.
Que se passe t-il lorsque que l’on ouvre le Manuel de la jungle? Plusieurs choses: on lit, on voyage, on visionne un documentaire… et puis….on rit!
On lit et surtout on réfléchi à la place qui reste à la vie sauvage dans un monde moderne.
On voyage car on part à la découverte de cet environnement aussi captivant que dangereux, on apprend cette faune et cette flore qui nous sont inconnues. Et on est sous la charme de ces paysages qui sont sublimés par des doubles pages aquarelles. Très beau.
On visionne un documentaire car les auteurs abordent aussi une réalité dérangeante comme l’extraction clandestine d’or dans une zone censément protégée et gangrénée par un trafic dont les hommes et la nature en sont les victimes. Ils nous parlent des clandestins, souvent  brésiliens, qui travaillent en Guyane, des saccages environnementaux, de la violence… Dans la jungle, l’homme reste le mammifère le plus dangereux…
On rit car il s’agit bien d’un guide humoristique de la jungle. On s’attache à ces 4 personnages et surtout on se met à la place des 2 auteurs lors de leur initiation . Si pour Olivier et Jérôme, des instituteurs dans la vie et baroudeurs à leurs heures perdues, la jungle est dans leur ADN, ce n’est pas le cas de nos 2 auteurs qui sont initiés aux bruits et à la vie de la jungle… avec une bonne dose de frousse et d’appréhension… D’ailleurs, on se met plus facilement dans la peau des deux auteurs ;)
Un argument supplémentaire pour vous convaincre? La préface est signée Etienne Davodeau  :)
Envie de feuilleter les 1eres pages? Rien de plus facile en cliquant ici
Soizic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire