mardi 9 octobre 2012

Huo-Chao-Si & Appolo : « La Grippe Coloniale » (tome 1- Le retour d’Ulysse , tome 2 – Cyclone La Peste), Vents d’Ouest





Au printemps 1915, ce sont 1600 poilus créoles qui reviennent sur l’île de la Réunion après l’enfer des tranchées…. Ils s’attendent à être accueillis en héros, ils vont tomber de haut, et retrouver la société coloniale avec son égoïsme farouche et ses lâchetés quotidiennes. L’épidémie de « grippe espagnole » va servir de révélateur des inégalités de ce monde clos.
A –travers le retour de 4 camarades dans la colonie, on découvre derrière leurs rires forcés les tensions raciales et sociales qui rongent la société.
Dans le second tome, les tranchées sont déjà loin, l’épidémie de grippe espagnole s’étend et se généralise sur l’île, les morts s’entassent, il ne va vraiment plus y avoir de place pour l’insouciance, sauf dans le rhum… et encore. Des personnages variés, un médecin courageux, des flics racistes, un pouvoir politique et religieux exemplaires de cynisme…. Tout cela est bien sombre, comme l’est le ciel du cyclone qui s’abat sur l’île.
Et pourtant, grâce à un scénario bien monté, des dessins très originaux, des couleurs travaillées, les auteurs arrivent à faire passer la sensibilité des personnages et la beauté des paysages, la dureté du monde colonial et l’originalité de la culture créole.

Signé Goulwen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire