lundi 15 octobre 2012

L'invention du vide de Nicolas DEBON Dargaud 2012.

Une bande dessinée sur l'alpinisme? Pourquoi pas, après tout il y a des BD pour motard, infirmière, professeur... Alors effectivement pourquoi pas les sports extrêmes? Mais je vous rassure c'est un album de la série «long courrier» une collection très sérieuse. Donc pas un album au raz des pâquerettes nous décrivant une CSP et ses travers.

Ici, nous retournons aux origines de l'alpinisme. Aux origines d'une formidable aventure humaine. Bien sûr je vous parle d'un temps que les moins de 150 ans ne peuvent pas connaitre. En ce temps là, pas de portable, pas de GPS ni même de rapports météo. Aucune technologie qui fait qu'aujourd'hui l'homme n'est plus qu'un maillon dans un processus aventurier. Il faut lire l'inventaire de leur paquetage pour se dire soit ces hommes ont un grand savoir vivre, soit ils sont complètement dingo!

Nous sommes à la fin du XIXème  siècle, un siècle de révolutions technologiques s'annonce et la foi en l'homme et en sa capacité à dompter la nature est encore totale. Ces trois hommes n'ont aucune hésitation quand ils partent en cordée au lendemain d'un repas gras et bien arrosé. Quel est donc leurs secrets? Un cerveau qui observe, qui analyse, bref qui marche à plein régime. Ils étaient fous ou plutôt inconscients, mais si ces temps sont révolus, on se prend à rêver d'une ascension du Mont Blanc en grolles et en costume de ville. Débouchant une bouteille de champagne au sommet. Quelle classe!! Bon, on parle quand même d'une élite de gentlemen anglais.

Voilà une ode à l'homme et à tout ce qu'il peut accomplir lorsqu'il n'a pas peur et qu'il a confiance en lui. Côté dessins, regardez les éclairages et les paysages de montagne.....Grandiose!!

Gorista

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire