mercredi 17 octobre 2012

Marcelino Truong : « Une si jolie petite guerre », Denoël Graphic




Viêt-Nam 1961-1963 : sous l’impulsion de Kennedy, les Américains vont plonger dans le piège de l’ingérence qui mène à la guerre, puis à la défaite, en apportant de l’aide militaire au régime du sud, tenu par Diem.
On a plutôt l’habitude de connaître cette période a-travers les témoignages des Américains et leur logique d’affrontement avec le communisme, ou bien a-travers le prisme des combattants vietnamiens dirigés par « l’oncle Hô » dans leur lutte de libération.
Marcelino Truong, s’appuyant sur ses souvenirs personnels, nous fait vivre cette période a-travers le quotidien d’une famille de Saïgon, dont le père journaliste et diplomate est un proche du régime. Sa mère, une Française - une Malouine – vit difficilement la tension ambiante, la fratrie observe les adultes, et joue dans une apparente insouciance tandis qu’éclatent bombes et grenades.
Un récit intime et sensible, au ton juste et profondément humain, un travail de présentation historique très sérieux, le roman graphique trouve toute sa justification dans l’association parfaite du texte et du dessin –au trait dépouillé, dur et précis -  pour parler de la guerre et de la vie familiale, des contradictions d’un régime finissant, avec implication mais aussi tout le recul nécessaire, sans complaisance ni tabous.
Marcelino Truong nous raconte ici ce qui n’est pas une fiction, mais sa propre enfance : l’exercice était périlleux, le résultat est une totale réussite.

Goulwen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire