lundi 3 décembre 2012

En silence d'Audrey Spiry, Casterman, 2012



 Des hauteurs des montagnes aux profondeurs de la terre. Une journée de canyoning en vacances, et on se laisse porter par le courant. Juliette va vivre cette descente autrement. Pour elle ce moment de détente va se transformer en quête initiatique, digne des plus grands livres d'heroic-fantasy. En passant par le feu (la chaleur de cette journée et ce soleil éblouissant), par le vent (celui qui les pousse jusqu'au canyon), par l'eau (la fameuse descente) et enfin la terre pour pouvoir renaitre. Comment ressortira Juliette de cette expédition? Chaque étape du canyon va réveiller des envies ou des regrets que Juliette va devoir affronter, seul moyen pour ressortir plus forte. Ne pas compter sur les autres membres du groupe.

Chaque personnage se retrouve face à lui même. Il y a bien la présence d'une famille et d'un couple, mais chacun évolue dans son coin se laissant porter par des courants différents. Il n'y a que de rares instants où le groupe se retrouve ensemble (le saut du surplomb).  Et pourtant il y a une solidarité, mais elle vient d'où on ne l'attend pas.

Ici impossible de ne pas parler du dessin et des couleurs. Les planches aquatiques sont simplement fabuleuses, les corps en immersion ondulent comme les esprits qui les animent. L'eau est personnifiée et prend différentes personnalités. Les couleurs sont plutôt flachy mais suivent à la perfection les mouvements de l'eau.

Pour une première il me semble que c'est très réussi. Faire d'une histoire toute simple, un livre        aussi captivant et qui laisse une telle impression de fraicheur et bien bravo!!


 Gorista

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire