jeudi 31 janvier 2013

Pascal Rabaté : « Bienvenue à Jobourg ! » Futuropolis




Johannesburg, ce n’est pas seulement ce qu’en disait le guide touristique, le seul qu’ait lu l’auteur avant d’y aller.
Certes, la violence y est généralisée et le nombre de meurtres bat des records, l’inégalité est flagrante et l’insécurité règne, les riches se cloîtrent et se protègent, tandis que le fléau du sida se développe.
Mais au-delà de ce sombre tableau, le jeune Français fraichement débarqué découvre que Jobourg, c’est une mosaïque de villes dans la ville – Yeoville, Hillbrow, Rosebank et le fameux township de Soweto– et puis d’abord des odeurs et de la musique, de la désinvolture et de l’amitié (avec  en ce personnage si attachant à l’optimisme irréductible qu’est Doudou), et puis aussi de l’entraide et de la solidarité, et surtout du mouvement et de la vie, avec même de l’insouciance et des jolies filles (ha, l’authentique et irrésistible princesse Zoulou !)…
Rabaté retrace un séjour effectué en 2001 en résidence d’artiste à Johannesburg dans ce roman graphique plein de sensibilité.
Déjà publié en 2003, cet album est désormais complété par un carnet de croquis effectués sur place et qui restituent cette ambiance si particulière.  Le sépia a fait place à la bichromie, qui correspond bien à cette société post-apatheid si complexe.


Signé Erwan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire