jeudi 31 janvier 2013

Crève-saucisse, Simon Hureau et Pascal Rabaté, Futuropolis




Je ne suis pas particulièrement attirée par le domaine de la boucherie mais j’ai trouvé la couverture de cet album particulièrement percutante. Cela m’a donné envie de le lire et je n’ai pas été déçue !
Didier tient une boucherie artisanale et est passionné par son métier. Il aime la bonne viande et en parle avec amour, quitte à fatiguer parfois son auditoire. Attentionné, il conseille ses clients avec un plaisir non dissimulé et prend soin des habitants du quartier. Amoureux de sa femme Sandrine et père d’un petit garçon, sa vie semble idéale mais… mais sa femme le trompe avec son ami Eric depuis les dernières vacances d’été où les deux familles sont parties ensemble. Didier se dit que cela va passer et qu’il va la retrouver mais le temps passe et elle ne lui revient pas. Didier décide alors de se venger de son rival. Il va trouver le moyen de se venger en lisant l’une des bds de sa grande collection.
Le scénario de Rabaté est particulièrement réussi et la mise en abyme des cases de la bd dont s’inspire Didier est parfaitement intégré au récit. Le dessin de Simon Hureau rend avec justesse l’état psychologique de Didier qui passe par différents états au fil des cases et permet de découvrir le métier de boucher, métier qui est à ma connaissance peu mis en valeur dans les bds ; les couleurs sont percutantes. Bref, l’album est réussi !


Aurélie
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire