jeudi 31 janvier 2013

Sébastien Vassant et Jérôme Piot : « Frères d’Ombre », Futuropolis




Un thriller qui se déroule dans l’ambiance de la chasse aux terroristes islamistes, et de la violence faite du même coup aux immigrés clandestins, avec en arrière-plan l’ombre portée de la guerre d’Algérie.
Kamel a réussi à quitter l’Algérie et à pénétrer illégalement en France, et Alain le contrôleur SNCF se retrouve, par hasard et par un réflexe de solidarité, à l’aider à échapper aux flics omniprésents.
La psychose de l’après-11 septembre distillée par les médias et le pouvoir transforme la victime en suspect en cavale désigné à la vindicte et recherché à-travers la France, et son protecteur et hébergeur des premiers jours un homme rongé par le doute, puis le remord.
L’exploitation des travailleurs agricoles clandestins en Provence, terrorisés par des garde-chiourmes racistes, les délires de policiers obsédés par leur mission, le fascisme ordinaire de Roland, le frère d’Alain, qui a torturé à l’époque des « évènements », tout ce faisceau de thèmes fait de cet album une belle histoire d’humanisme avec un scénario de Jérôme Piot qui fonctionne très bien et des dessins précis rehaussés de couleurs bien adaptées de Sébastien Vassant.
Signé Erwan

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire