vendredi 7 juin 2013

Christophe Réveille – Simon Géliot « Benigno – Mémoires d’un guérillero du Che », La Boite à Bulles




 Peu connu, mais extraordinaire témoin de l’époque de la Révolution cubaine, Daniel Alarcon Ramirez a combattu aux côtés de Ernesto « Che » Guevara et Camilo Cienfuegos, jusqu’en Bolivie.
Ce jeune paysan victime de la dictature de Batista, devenu révolutionnaire et guerillero, adepte du slogan « la victoire ou la mort » a ensuite connu les vicissitudes du régime de Fidel Castro.
Avec le recul de l’Histoire, vivant aujourd’hui à Paris, il témoigne de ces épisodes d’une saga qui a atteint le statut du mythe. Le sujet de ce roman graphique était donc délicat à traiter.

Le scénario de Christophe Réveille démarre bien, mais se veut très didactique, et le dessin de Simon Géliot, tout en noir et blanc, est précis et efficace.
On trouvera sans doute des longueurs dans l’utilisation excessive de coupures de presse, de longues explications sans illustrations, et d’un cahier de photos – certaines déjà trop vues – qui cassent le rythme. Elles auraient gagné à être remplacées par un développement plus poussé du scénario et des dessins pour la période postérieure à 1969.
 Signé Fanch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire